Une vie plus saine en quelques pas seulement

Changer votre style de vie pour améliorer votre santé peut vous sembler un projet colossal. Vous avez sur les réseaux sociaux une multitude de gens qui proposent des changements physiques radicaux capables de nous transformer en super-héros. De tels programmes peuvent générer de la frustration, car peu d’entre nous peuvent réellement suivre ces régimes spartiates à la lettre, supporter leur austérité et leurs exigences.

Mais de tels efforts ne sont pas forcément nécessaires. En effet, des petits changements astucieux peuvent améliorer considérablement votre santé cardiaque. L’un des plus simples, et un bon point de départ, consiste à prendre votre pression artérielle régulièrement.

Mais, qu’est-ce que la pression artérielle ? La pression artérielle est la force exercée sur les parois des artères pour faire circuler le sang dans le corps. Si elle est trop élevée, elle impose un stress à votre cœur et à vos vaisseaux sanguins, augmentant votre exposition aux crises cardiaques et aux AVC. Voici quelques petits changements que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour maintenir une pression artérielle dans une plage normale et écarter tout problème potentiel.

Pensez à ce que vous mangez

Personne ne dit que vous ne devez pas manger de pizza, nous aimons en manger nous aussi ! Mais peut-être que vous devriez penser à réduire la quantité et essayez de n’en manger qu’une seule part accompagnée de légumes en abondance. Essayez de boire des smoothies à la place du café, de manger des poissons riches en oméga-3 plutôt qu’un steak, voire d’adopter un régime végétalien. Des choix plus judicieux vous aideront à améliorer la qualité de l’énergie que vous donnez à votre corps, pour qu’il soit en meilleure santé. Vous pourrez ainsi maintenir une pression artérielle à un bon niveau et préserver le bon état de vos artères.

Sortez et bougez

Comme nous passons tous la plus grande partie de notre temps au bureau, nous avons besoin de sortir et de bouger davantage, de ne pas rater les possibilités de faire de l’exercice. Avez-vous pensé à marcher dans le parc pendant votre pause déjeuner ou à prendre l’air avec vos collègues (et retrouver un peu plus de vie sociale) ? L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande que les adultes entre 18 et 64 ans pratiquent au moins 150–300 minutes of moderate-intensity aerobic physical activity a week. Il suffit d’aller à pied jusqu’à l’arrêt du bus et de revenir en marchant, et de vous promener un peu pendant la journée pour atteindre cet objectif.

Ne prenez pas de mauvaises habitudes

Il va sans dire que le tabac n’est pas synonyme de mode de vie sain. Si vous fumez, perdre cette habitude peut être un changement important pour vous, mais cela sera une transformation fondamentale pour votre santé à long terme. Mais voici la bonne nouvelle ! Vous n’avez pas besoin de vous interdire la moindre goutte d’alcool. Personne ne pourra vous reprocher de profiter d’un petit verre occasionnel. L’essentiel est de ne jamais boire trop, ni régulièrement. Au lieu de vous resservir un verre de vin, prenez un jus de fruit, de l’eau ou une tasse de thé noir. Votre corps vous en sera reconnaissant. Il sera beaucoup plus facile de maintenir une pression artérielle idéale.

Surveillez-vous

Suivre votre pression artérielle chez vous et communiquer vos mesures à votre médecin est un excellent moyen de comprendre votre corps et d’orienter votre santé dans la bonne direction. Toutefois, cela ne doit pas devenir une corvée et la prise de mesures peut s’adapter à votre quotidien. Les tensiomètres connectés ont beaucoup progressé. Il n’a jamais été aussi facile d’identifier les facteurs négatifs de la santé. Cela peut même vous procurer un sentiment de satisfaction car vous commencez à améliorer votre santé physique tout en constatant que vos relevés restent à un bon niveau.

Une bonne santé est un facteur déterminant pour vivre heureux. Prenez le temps d’examiner les tensiomètres les mieux adaptés à votre mode de vie et commencez à surveiller votre pression artérielle. C’est un petit changement, mais il jouera un rôle important pour mieux vivre et améliorer votre santé.