Qu’est-ce qu’un dispositif antidouleur TENS?

Août 2019

Les dispositifs antidouleur TENS, également appelés machines TENS, sont de petites machines portables très répandues parmi les physiothérapeutes, les algologues et d’autres professionnels. Grâce à la technologie TENS (« Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation », neurostimulation électrique transcutanée), ils soulagent les douleurs légères à modérées au niveau du dos, des épaules, des articulations et des muscles.

Les machines TENS génèrent un courant électrique très basse tension qui est acheminé par des câbles jusqu’aux électrodes fixées à la partie du corps à traiter au moyen d’un coussinet d’électrodes. Le courant peut bloquer les messages de douleur qui parviennent au cerveau et stimuler la production d’endorphines, les antidouleurs naturels sécrétés par le cerveau et le système nerveux. Pendant ce temps-là, vous ne ressentez que des picotements et l’intensité de vos douleurs diminue.

Les machines TENS OMRON, cliniquement validées pour une utilisation à domicile, sont une solution de soulagement de la douleur sans médicament. Vous pouvez vous simplifier la vie avec l’un des programmes de traitement prédéfinis conçus pour certaines parties du corps spécifiques ou trouver votre traitement idéal en personnalisant les paramètres. Des paramètres variables sont proposés : il vous est conseillé de commencer par le courant basse tension et d’augmenter le niveau de tension jusqu’à ce que vous ressentiez un effet bénéfique, mais sans inconfort.