Comment interpréter les relevés de ma pression artérielle ?

Avez-vous essayé de mesurer votre pression artérielle, mais vous ne comprenez rien aux résultats ? Nous sommes là pour tout vous expliquer ! Cet article explique ces chiffres et vous aidera à mieux comprendre les mesures de votre pression artérielle. Il vous permettra de prendre les bonnes décisions pour vivre en meilleure santé.

Mais prenons un instant pour bien comprendre ce qu’est la pression artérielle. Il s’agit tout simplement de la force exercée sur les parois des artères par la circulation du sang. Si elle est trop élevée, elle impose un stress à votre cœur et à vos vaisseaux sanguins, augmentant votre exposition aux crises cardiaques et aux AVC.

Que signifient les mesures de la pression artérielle ?

La pression artérielle est mesurée en millimètres de mercure : mmHg. Vos mesures affichent deux chiffres, comme par exemple 130/80, soit « 130 sur 80 ». Le premier chiffre indique la pression artérielle systolique, c’est-à-dire la pression maximale quand votre cœur bat et le distribue partout dans votre corps. Le second chiffre représente la pression diastolique, c’est-à-dire le niveau minimum atteint entre les battements.

Quand dois-je m’inquiéter de ma pression artérielle ?

Vous souvenez-vous de ces deux chiffres indiqués dans vos mesures ? En général, une pression artérielle normale se situe entre 120 et 129 sur 80 et 84. Si vous commencez à dépasser ces chiffres, de 130/80 ou 140/90, conformément aux directives 2018 de l’ESC/ESH, vous risquez de faire de l’hypertension. Si votre pression artérielle est supérieure à 140/90, vous faites probablement de l’hypertension (quand vous êtes chez vous, et normalement plus détendu(e), la limite est généralement un peu inférieure à 135/85). Cependant, si les mesures de votre pression artérielle atteignent 180/120, appelez immédiatement votre médecin. Il s’agit d’une crise d’hypertension et vous devez recevoir un traitement immédiatement.

Pour les personnes âgées de plus de 40 ans, la pression artérielle systolique (soit le chiffre supérieur) est plus déterminante que la pression artérielle diastolique. En effet, elle permet de mieux prévoir les crises cardiaques ou les AVC. Et si un seul des deux chiffres dépasse la plage dans laquelle il devrait se situer, il s’agit également d’une pression artérielle élevée. Surveillez donc les deux mesures !
En résumé :

  • Si vous avez entre 120/80 ou 129/84, la mesure de votre pression artérielle est normale.
  • Si vous avez entre 120/80 et 140/90, vous pouvez risquer d’avoir une pression artérielle élevée ou de faire de la «pré-hypertension».
  • Au-dessus de 140/90, vous faites probablement de l’hypertension.
  • Si vous avez 180/120, consultez un médecin immédiatement.

La bonne nouvelle est que si vous surveillez régulièrement votre pression artérielle, vous pouvez anticiper les risques. Utiliser chez vous un tensiomètre connecté vous permet également de partager vos mesures avec votre médecin. Il sera donc mieux informé pour réguler ou recommander des traitements, tout en vous permettant d’optimiser vos consultations. Une surveillance régulière vous permet également de comprendre ce qui affecte votre corps et de faire des choix plus judicieux pour développer et garder un mode de vie plus sain.

Voici un tableau pratique sur la pression artérielle que vous pouvez consulter pour vos mesures. Pour vérifier votre pression artérielle en la comparant au diagramme, partez de votre tension systolique sur le côté gauche, puis déplacez votre doigt vers la droite jusqu’à ce que vous atteigniez votre tension diastolique. La couleur vous indiquera si votre pression artérielle est normale ou non.

Plus facile encore, si vous téléchargez l’application OMRON connect, vous trouverez ce tableau et les couleurs. Une seule mesure ne dit pas grand-chose sur votre pression artérielle, mais prendre plusieurs mesures et en faire la moyenne, ou utiliser un journal OMRON au quotidien vous permettra de faire les bons choix et de maintenir une pression artérielle idéale. Et vous pourrez alors vous offrir une gâterie en guise de récompense (raisonnable).

Vous êtes désormais fin prêt(e) pour continuer votre parcours, connaissant parfaitement le langage de la pression artérielle et de la santé cardiaque.


Références :

Williams B, Giuseppe M, Spiering W, et al. (2018). 2018 ESC/ESH Guidelines for the management of arterial hypertension. Journal of Hypertension, 36(10). doi: 10.1097/HJH.0000000000001940

Bupa (2018). High blood pressure. Extrait de www.bupa.co.uk/health-information/heart-blood-circulation/high-blood-pressure-hypertension

Blood Pressure Association (2018). Blood pressure chart. Extrait de www.bloodpressureuk.org/BloodPressureandyou/Thebasics/Bloodpressurechart